Blog / Interview

Qui est SkalUP? Patrick, fondateur et professeur de génie logiciel

Découvrez qui se cache derrière les activités de SkalUP! Patrick est professeur de génie logiciel à l’Université de Namur. Quand il développe avec son laboratoire ce qui allait devenir l’IA SkalUP, il décide de commercialiser cette innovation sous la forme d’une spin-off… SkalUP était née!

Suite à la naissance d’une intelligence artificielle lors de ses recherches, Patrick voulait que son travail ait du sens et soit utilisé dans la pratique. C’est pourquoi, en plus d’être professeur à la faculté d’informatique de l’UNamur, Patrick a fondé et dirige SkalUP. Fier de son équipe et de l’évolution de son entreprise, Patrick œuvre à l’innovation et au développement de SkalUP.

Quelles sont tes études?

J’ai une maîtrise en informatique et un doctorat en génie logiciel.

Quelle est ton expérience professionnelle?

Suite à mon doctorat, je suis devenu professeur de la faculté d’informatique de l’Université de Namur.

D'où est venue l'idée de faire des recherches sur une IA?

Ma thèse portait sur l’automatisation du raisonnement de l’ingénieur et la simulation interactive du comportement de logiciels complexes. Grâce à cela, j’ai pu mesurer la puissance de l’IA symbolique (à base de règles) pour faciliter des tâches complexes et en particulier les problèmes de configuration.

Patrick Heymans

Founder Director


Par la suite, pourquoi avoir créé une entreprise? Quels ont été les challenges?

Je voulais que mes recherches servent et que les résultats obtenus aient un impact sur la pratique. De plus, l’université nous poussait énormément à créer une spin-off et elle était prête, avec la région wallonne, à nous soutenir.

Nos produits et services ont très vite intéressé nos clients et nous avons réussi à nous auto-financer rapidement.

Nous sommes passés des solutions pour aider les informaticiens à des solutions pour aider les entreprises à vendre plus et mieux leurs produits. La plus grande difficulté a été de monter une équipe ayant à la fois un esprit entrepreneurial et un ADN créatif et innovant.

Pourquoi le nom SkalUP?

Nous voulions un nom qui mette en évidence notre valeur ajoutée qui est d’augmenter (« to scale up ») les ventes de nos clients et utilisant la connaissance (d’où le « K » pour « Knowledge »).

Je voulais que mes recherches servent et que les résultats obtenus aient un impact sur la pratique. 

Patrick Heymans

Concrètement, en quoi consiste ton travail? En quoi te plait-il?

Quand on lance un entreprise, on fait tout : la R&D, le financement, le business, les RH… J’aime tout dans mon travail à commencer par l’équipe, ses compétences, sa qualité et son ambiance. J’aime également le challenge quotidien : trouver des solutions créatives et innovantes à tous les nouveaux problèmes qui se posent tous les jours.

Es-tu fier de l'évolution de SkalUP? As-tu des regrets?

Je suis extrêmement fier de ce qu’est devenu SkalUP et de son évolution. Nous avons une super équipe et une offre qui séduit de plus en plus de clients. Nous avons beaucoup de soutien de la part des partenaires. Le seul regret que j’ai est de ne pas avoir eu une formation entrepreneuriale (comme le programme REAKTOR) au tout début de SkalUP.

Comment vois-tu l'avenir de l'entreprise?

Je nous vois Poursuivre le passage à l’échelle de l’entreprise et l’agrandir. J’aimerais aussi développer davantage les configurateurs 3D, visuels et à réalité augmentée, mais également continuer à améliorer notre moteur pour lequel nous avons un roadmap bien fournie, l’innovation restant essentiellement pour notre métier.

SkalUP gives a conference

 

on 10 March

 

at the Digitalize,

 

in Namur Expo!

 

An opportunity to meet!